cours quatrième année

« Séminaire permanent de l’IEA » à Sciences Po Rennes

Infos

Discipline : Droit Socio-économie Sciences sociales - sociologie - études de genre Sciences sociales Sciences humaines et sociales Sciences de l'information et de la communication Science politique Management Histoire contemporaine Histoire Gestion Géopolitique Géographie Finances Économie Droit public Droit privé Sociologie
Nom de l’enseignant : Florent VILLARD
Nombre d’heures : 16H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

S’inspirant des modèles de Princeton et de Berlin, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes a pour vocation d’accueillir chaque année des chercheurs (et des artistes) de haut niveau en résidence -  aux horizons géographiques et disciplinaires variés - afin de leur permettre de se consacrer pleinement et librement à  leurs travaux de recherche et aussi de collaborer entre eux, de partager des questionnements, dans une perspective transdisciplinaire.

Dans le cadre d’une collaboration IEP-IEA entamée en 2016, un module de formation intitulé « séminaire permanent de l’IEA » propose aux étudiants de 4e année de participer à un cycle de 6 à 8 conférences annuelles des chercheurs résidents de l’IEA (entre novembre et mai) sur le site de Sciences Po Rennes. Ce séminaire offre une opportunité unique aux étudiants de se confronter à l’excellence de la recherche internationale actuelle en SHS.

Le « séminaire chercheurs invités IEA » est animé par le Pr. Florent Villard. Il se déroule en anglais. Afin de renforcer les interactions entre l’intervenant et les étudiants, ces derniers sont invités à préparer les séances en prenant la position du discutant à tour de rôle. Des articles de l’intervenant sur le sujet de la conférence sont envoyés en amont aux étudiants. A la fin du cycle de séminaires, les étudiants devront rédiger un compte-rendu critique en anglais de la séance pour laquelle ils auront joué le rôle de discutant.

Le « séminaire permanent de l’IEA » est un enseignement facultatif pour les 4A qui se déroule sur l’année (seuls  les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 1). Le nombre de places pour les étudiants inscrits à l’année est limité à 20.  Les étudiants des autres années (1A, 2A, 5A) ainsi que les étudiants étrangers  sont les bienvenus pour assister en candidat libre au séminaire dans la limite des places disponibles. Les séances se déroulent habituellement le jeudi après-midi.

Résidents invités de l’année 2017-2018

Jocelyn OLCOTT (Duke University, USA)

« The Geopolitics of Feminism : International Women’s Year, the United Nations and the Globalization of Social Policy »

Elena GERASIMOVA (Law National Research University, Russia)