cours deuxième année

Mondialisation et droits de l'homme

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Emilie GAILLARD
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - écrit 3H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Cours conçu en hommage à la pensée du professeur Mireille Delmas-Marty, ce cours optionnel conduit les étudiants à étudier le processus d’internationalisation des droits de l’homme. 

A l’ère de la mondialisation d'importants et complexes enjeux viennent questionner tant le concept que la mise en œuvre des droits de l’homme.

La mondialisation est-elle une menace pour les droits de l’homme ? Quels sens et non sens des droits de l’homme à l’ère de la mondialisation ? Peut-on humaniser la mondialisation ?

A chaque session de 2h de cours, une étude thématique vient creuser la problématique générale en prenant appui sur des exemples variés tels que le droit à l’oubli numérique, les enjeux environnementaux globaux, le respect de la vie privée, le transhumanisme, les actions en justice climatique ou encore les nouvelles implications novatrices de la société civile pour la défense des droits de l'homme.

Enfin, une étude descriptive des différents systèmes onusiens et régionaux des droits de l’homme vient clôturer le cours.

Les supports vidéos, radio et textes sont régulièrement utilisés durant ce cours.

Bibliographie :