cours quatrième année

Méthodes des sciences sociales ou Analyse comparée des villes durables

Discipline : Sciences sociales
Nom de l’enseignant : Maëlle MOALIC MINNAERT
Nombre d’heures : 24H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CC - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Cette conférence de méthode s’adresse particulièrement aux étudiant-e-s susceptibles de réaliser une enquête de terrain et de rédiger un mémoire de recherche dans le cadre de leurs séminaires de quatrième année.

Les sciences sociales (sociologie, science politique, politiques publiques) se caractérisent par la mise en oeuvre d’une “enquête de terrain” qui met en contact direct le chercheur et son objet de recherche. Cette conférence de méthode offre l’opportunité aux étudiant-e-s d’approfondir leur connaissance des différentes méthodes d’enquête de terrain que sont l’immersion, l’observation participante, la réalisation d’entretiens (semi directifs, non directifs, collectifs) la mobilisation d’archives, et la passation de questionnaires. Pour ce faire, les étudiant-e-s sont invité- e-s à lire et réfléchir sur des extraits d’ouvrages scientifiques qui restituent des enquêtes de terrain qui ont fait date dans l’histoire des sciences sociales (ex : Voyage en grande bourgeoisie par M. Pinçon et M. Pinçon Charlot, Chantier interdit au public de N. Jounin) Loin d’être purement théorique, la conférence de méthode permet au contraire aux étudiant-e-s d’expérimenter les méthodes qu’ils seront amenés à mobiliser pour réaliser leur propre enquête de terrain dans le cadre du séminaire choisi. En effet, la conférence de méthode s’articule autour de la réalisation d’une enquête collective sur un thème choisi par le groupe ( ex : ressorts de l’engagement dans une campagne électorale, vie en résidence universitaire, fréquentation des caves à vin, dispositifs rennais de démocratisation culturelle....).

La réalisation de chaque étape de l’enquête est confiée à un binôme d’étudiant-e-s lequel doit restituer à l’ensemble du groupe les résultats de sa recherche dans le cadre d’un exposé.

Bibliographie :

Non communiquée