cours quatrième année

Management des projets et collectivités territoriales

Discipline :
Nom de l’enseignant : Olivier DULUCQ
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Les territoires apparaissent de plus en plus comme les lieux privilégiés pour le développement, son organisation et la création de liens.

Si les territoires sont administrés par les collectivités territoriales, ils ne se résument pas, fort heureusement à des institutions. Ils sont au cœur de bien des projets qui ne naissent pas hors-sol.

D'aucuns avec l'avènement de la mondialisation avaient théorisé la fin des territoires, tel Claude Chappe qui, en 1793, inventant le télégraphe, théorisait qu'il allait « dissoudre le territoire ».

C'est l'essence du concept de développement local, autour de l’idée d’une approche non exclusivement marchande de l’économie.

Ces fondements idéologiques fondent ce que Bernard Vachon, universitaire québécois,  nomme une « façon de penser » « un processus dynamique alimenté par des attitudes et des comportements axés sur l’action » et « une stratégie dans laquelle les acteurs sont les bénéficiaires ». Ceci implique que le développement local doit trouver dans le territoire un terreau bénéfique fondé sur la préexistence de solidarités locales. Il faut néanmoins souligner que le développement local n’est pas un repli sur soi et doit s’appuyer sur une capacité d’ouverture qui permet de tirer profit des expériences extérieures en les adaptant aux conditions spécifiques du local.

Le développement durable, aujourd'hui amène de nouvelles proximités car il est nécessairement associé au concept de territoire, de projet, à imaginer, aménager, ménager et manager.

Bibliographie :

• L'économie territoriale – Claude Courlet et Bernard Pecqueur, Presses Universitaires de Grenoble, 2013.
  • Le développement local – Théorie et pratique – Bernard Vachon, Gaëtan Morin éditeur, 1993
  • Territoires, territorialité, territorialisation - Martin Vanier, Bernard Debarbieux, Angelo Turco, Patrice Melé, - Controverses et perspectives, PUR, Rennes, 2009
  • Le pouvoir des territoires - Essai sur l'interterritorialité - Martin Vanier,, Economica, 2008 (2ème édition en 2010)
  • La France : aménager les territoires - Yves Jean, Martin Vanier,, Armand Colin, Paris, 2008 (Réédité en 2009)
  • La revue Développement durable & Territoires
  • Des lieux et des liens : Politiques du territoire à l'heure de la mondialisation – Pierre Veltz,  Éditions de l'Aube,‎ 2004.
  • etc.