cours quatrième année

Management des organisations et des projets

Infos

Discipline : Gestion
Nom de l’enseignant : Emmanuel Goetz
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral ** -H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH71U

Descriptif :

Un des marqueurs de ce mouvement de modernisation des organisations est la transformation des dispositifs et pratiques de management des hommes et des équipes. Le fonctionnement organisationnel s’est reconfigurée pour faire des projets et des missions les moteurs d’une réalisation de l’activité qui est, par ailleurs, portée par les dynamiques d’équipes et de compétences collectives, de progrès constant et d’innovation quotidienne. Dans ce contexte, la gestion de projet et le management organisationnel, deux activités transversales, ont pris une place centrale dans l’opérationnalisation de la stratégie et le pilotage de l’organisation. C’est sur ces deux activités et leur rôle dans le management des hommes, des équipes et des compétences qu’est centré le projet pédagogique du cours Management des Organisations et des Projets.

Modalités :

Ce cours articule deux processus d’acquisition de connaissance : un enseignement théorique et méthodologique ; un travail à partir d’étude de cas et de mise en situation.

Quatre thèmes transversaux seront abordés, l’étude de ces quatre thèmes permettra d’aborder les différentes problématiques liées au management de projet et au management des hommes et des équipes : Management de projet, gestion du changement, management d’équipe, gestion des conflits et prise en compte de la déviance organisationnelle et comportementale.

Le schéma pour chaque thème abordé sera le suivant :

Séance 1 : apports théorique et méthodologique

Séance 2 : étude de cas


Le cours se terminera par une séance de synthèse.

Compte tenu de ce dispositif je propose une organisation innovante articulant cours et conférences de méthodes :


10 heures de cours


8 heures de conférences de méthodes par groupe

Le volume horaire sera donc de 10 + 8 pour un groupe à 10 + 24 pour trois groupes soit un budget d’heures globalement équivalent à celui d’un cours classique.

Bibliographie :

Non communiquée