cours deuxième année

Lectures franco-allemandes dont 3 séances en économie 2 (3) (4)

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Charlotte Bellon, Henning Fauser, Virginie Vigneron
Nombre d’heures : 22H - Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral * -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Ce séminaire s’articule autour de lectures croisées d’un même objet/terrain à partir d’un éclairage français et/ou allemand. Pour cela, il fait ainsi intervenir des chercheurs ou enseignants allemands et français qui travaillent dans une dimension comparative et franco-allemande. Les thématiques évoluent donc en fonction des intervenants invités. Ce cours vise à initier les étudiants à une analyse culturelle et une analyse comparée à partir de l’étude de thématiques choisies relavant de champs disciplinaires variés en fonction des intervenants : histoire, science politique, économie, civilisation, sociologie. Il est conçu pour permettre aux étudiants d’appréhender la notion de culture à la fois de manière pratique et théorique comme un système de symboles à l’aune duquel l’individu construit sa propre perception de la réalité et le sens de celle-ci. L’accent est plus particulièrement mis sur la construction sociale de la réalité, les processus de catégorisation ainsi que sur le rôle des représentations dans une situation d’interaction.

L’objectif du cours est par ailleurs de préparer les étudiants aux exercices et travaux qui leur seront demandés lors de leur mobilité en Allemagne:

Hausarbeiten, Portfolien, Referate, Essays.
Les séances ont lieu en allemand et en français pour moitié, le travail s’e ectue en binôme franco-allemand. Ainsi, les étudiants apprennent in situ à travailler ensemble dans leurs deux langues.

Bibliographie :