cours deuxième année

Introduction aux Sciences de l'information et de la communication

Infos

Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Nom de l’enseignant : Christophe GIMBERT
Nombre d’heures : 22H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit 3H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH39U

Descriptif :

Ce cours a pour but, dans un premier temps, de cheminer avec les étudiants entre les différents grands courants de pensée qui ont émergé autour de l'irruption de la communication de masse. Depuis le point de vue des Sciences de l’information et de la communication, elle peut s’entendre comme une prise en compte progressive par les chercheurs de la notion d'audience/public, d'abord envisagée comme une masse manipulable. Les SIC vont ensuite considérer qu'il y a d'autres intermédiaires dans le processus de communication, depuis les leaders d'opinion jusqu'à un public doté de capacités. 

Dans un second temps, le cours aborde le cas particulier de la télévision et de ses transformations récentes, notamment liées aux évolutions numériques, qui permet de questionner la prise en compte, les capacités et les enjeux de la notion de public.

1- Les grande approches de la communication

2 - Des effets massifs des médias à leurs effets limités 

3 - L’approche critique de la culture de masse

4 - Les Cultural Studies et l’émergence du contexte de réception

5 - Le public saisi par le pragmatisme, des médias aux médiations

6 – La télévision et ses transformations (l’expérience télévisuelle se modifie)

 

Bibliographie :

Cours introductif #1, cours #2, cours #3

  • ADORNO Th. W. « L'industrie culturelle », Communications, n° 3.(1984), Modèles critiques, Payot, Paris, 1964.
  • BEAUD P.  La société de connivence. Médias, médiations et classes sociales, Paris, Aubier Montaigne, 1984.
  • BEAUD P.  « Introduction », Sociologie de la communication, 1997, vol. 1, n°1,
  • BOLTANSKI, L., CHIAPELLO, E. Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, Paris, 1999.
  • BOUGNOUX, D. Sciences de l’information et de la communication, Paris, Larousse, coll. Textes essentiels, 1993.
  • BOUGNOUX, D. Introduction aux Sciences de l’information et de la communication, coll Repères, La Découverte, 1998, 2002, Paris, 
  • BRETON P., PROULX S. L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 1989.
  • DACHEUX, E. « Les SIC, approche spécifique d’une recherche en communication mondialisée », Les Sciences de l’Information et de la Communication, Paris : CNRS éditions « Les essentiels », 2009.
  • FLICHY, P. Les industries de l'imaginaire, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991.
  • HABERMAS J. L'espace public - archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris, 1986.
  • HABERMAS J. Théorie de l'agir communicationnel, Fayard, Paris, 2 tomes, 1987.
  • HEINDERYCKX, F.  Une introduction aux fondements théoriques de l'étude des médias, Éditions du CEFAL, 2002
  • KATZ, E. LAZARSFELD, P.  Influence personnelle : Ce que les gens font des médias traduit de l'anglais par Daniel Cefaï, avant-propos d'Éric Maigret, préface d'Elihu Katz, Armand Colin/INA, « Médiacultures », 2008.
  • LAZARSFELD P.F., BERELSON B. et GAUDET H. The People's Choice, Columbia, University Press, 1944.
  • MAIGRET, E. Sociologie de la communication et des médias,  Paris, A. Colin, 2007.
  • MATTELART, A.,  L'invention de la communication, Paris, La découverte, coll. Poche, 1996.
  • MIÈGE B. La pensée communicationnelle,Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1995.
  • MIEGE, B. La société conquise par la communication, PUG, Grenoble, (Tomes 1, 2 et 3)., 1989, 1997, 2007.
  • MORISET, C.  et Miège, B. « Les industries du contenu sur la scène médiatique », Réseaux n°  131, 2005, p. 145-185.
  • NEVEU E. Une société de communication, Paris, Montchrestien, 5e édition, 2011.
  • NEVEU E., RIEFFEL. « Les effets de réalité des sciences de la communication », Réseaux, 1991, volume 9, n°50. pp. 11-40.
  • OLIVESI S. (dir), Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 2013.
  • WOLTON, D. Penser la communication, Flammarion, coll. Champs, 1997.

Cours #4

  • ANG, I. Watching Dallas : Soap Opera and the Melodramatic Imagination, Methuen, 1985. 
  • BOUGNOUX, D. Introduction aux Sciences de l’information et de la communication, coll Repères, La Découverte, 1998, 2002, Paris. 
  • BRETON P., PROULX S. L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 1989.
  • CHARRIERAS, D. « L’apport des cultural studies à l’étude des instances de production professionnalisée de la culture », Les Enjeux de l’information et de la communication. n° 1, Grenoble, janvier 2007, p. 21-33.
  • COHEN P., NEVEU E, MARTIN K.,  « La communauté ouvrière et le conflit subculturel. L'East End en proie à la rénovation », Réseaux, 1996, volume 14 n°80. p. 59-69.
  • DE CERTEAU, M., L’invention du quotidien, Tome 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.
  • FLICHY, P. Les industries de l'imaginaire, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991.
  • GLEVAREC, H. MACÉ, É. et MAIGRET É, Cultural studies: anthologie. Armand. Colin INA, Paris 2008.
  • HALL, S. Encoding and decoding in the television discourse, Center for contemporary cultural studies, Birmingham, 1973. 
  • HALL, S, (traduction  Albaret M., Gamberini M. -C.), Codage/décodage, Réseaux, volume 12 n°68. pp. 27-39, 1994.
  • HOGGART, R. La culture du pauvre [« The Uses of Literacy:Aspects of Working Class Life » 1957], Éditions de Minuit,‎ Paris, 1970. 
  • HOGGART, R. 33 Newport Street : Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises, 1918-1940, Le Seuil, coll. « Hautes études »,‎ Paris, 1991. 
  • KATZ E., « La recherche en communication depuis Lazarsfeld », Hermes, n° 4, 1989.
  • MAIGRET, E. Sociologie de la communication et des médias,  Paris, A. Colin, 2007.
  • MATTELART, A. et NEVEU E. Introduction aux cultural studies. La Découverte, Repères, Paris, 2003.
  • MORLEY, D. The 'Nationwide' Audience, British Film Institute, Londres, 1980.
  • MORLEY, D. Family Television: Cultural Power and Domestic Leisure, Comedia/Routledge, Londres, 1986.
  • MORLEY, D. « La réception des travaux sur la réception. Retour sur «Le public de Nationwide»,
  • Hermès, 11-12, 1993.
  • NEVEU E. Une société de communication, Paris, Montchrestien, 5e édition, 2011.
  • OLIVESI S. (dir), Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 2013.
  • RADWAY J. « Lectures à « l'eau de rose » : Femmes, patriarcat et littérature populaire », Politix, vol. 13, no 51,‎ 2000, p. 163-178.

Cours #5

  • BOUGNOUX, D. Introduction aux Sciences de l’information et de la communication, coll Repères, La Découverte, 1998, 2002, Paris, 
  • BOULLIER D. La conversation télé, LARES, Université de Rennes, 1987.
  • BOULLIER D., La fabrique de l’opinion publique dans les conversationsŽ, Réseaux, n°126, pp. 57-87, 2004.
  • BOULLIER D., La télévision telle qu'on la parle, trois études ethnométhodologiques, L'Harmattan, Paris, 2004.
  • BOURDIEU, P. La Distinction, Editions de Minuit, Paris, 1979.
  • DAYAN D. « Les mystères de la réception », Le Débat, n° 71 , 1992.
  • DAYAN D. « Télévision : le presque-public », Réseaux, vol. 18, n¡ 100, pp. 427-456, 2000.
  • ESQUENAZZI J.-P. « Les médias et leurs publics », dans Sciences de l'information et de la communication, OLIVESI, S. (dir.), PUG, Grenoble, 2e édtition, p. 9-24, 2013.
  • JENKINS, H. Textual Poachers: Television Fans & Participatory Culture. Studies in culture and communication. New York, Routledge, 1992.
  • LAHIRE B. La culture des individus, La Découverte, Paris, 2004.
  • MEADEL C. (dir.) « Public, cher inconnu ! », Le Temps des médias, 3. Paris, Nouveau Monde Éd., aut. 2004.
  • NEVEU E. Une société de communication, Paris, Montchrestien, 5e édition, 2011.
  • OLIVESI S. (dir), Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 2013.
  • PASQUIER D. La culture des sentiments
  • PASQUIER D, « “Chère Hélène”. Les usages sociaux des séries collège », Réseaux n°70, 1995, p. 11-39.
  • WOLTON, D. Penser la communication, Flammarion, coll. Champs, 1997.

Cours #6 

  • BEUSCART J. –S. et al., « La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation » Des audiences de la télévision de rattrapage, Réseaux, 2012/5 n° 175, p. 43-82. 
  • Busson A. « La filière audiovisuelle », Sociologie de la communication, n°1, 1997, p 923-948.
  • CASETTI F. et ODIN R. « De la paléo- à la néo-télévision », Communications, n°51, 1990. pp. 9-26.
  • Dagnaud, M. « Production indépendante : vertus et ambivalences », Le Temps des médias,  n° 14 , 2010, p. 206-218.
  • Danard, B. et LE CHAMPION, R.  Les programmes audiovisuels, Repères, La Découverte, Paris, 2005, 2014.
  • DUCHET, C. Économie du paysage audiovisuel français, Paris, Armand Colin, 2007.
  • ECO U.  La guerre du faux, Paris, Grasset, 1985.
  • Eveno P. « La télévision entre politique et marché », Le Temps des Médias, n°6, 2006, p. 101-117.
  • FLICHY P.  Les Industries de l'imaginaire, PUG-INA, 1980.
  • GABSZEWICZ, J., SONNAC, N., L’industrie des médias à l’ère numérique, La Découverte « Repères », Paris, 2010.
  • GALIBERT, O. « Vie et mort du Deuxième Monde. Etude critique d'une communauté virtuelle ludique », Les Cahiers du numérique 2003/2 (Vol. 4), p. 195-207.
  • JOST, F.  « La promesse des genres », Réseaux, n°81, 1997, p.11-31.
  • JOST, F. La télévision du quotidien, entre réalité et fiction, Bruxelles, De Boeck, 2003.
  • JOST, F. dir, revue Télévision, « La télévision et après : vers le transmedia », N° 5, CNRS Editions, 2014.
  • KATZ, E. « The end of television ? », The annals of the American Academy of Political and Social Science (vol 625), p. 6-18.
  • KREDENS, E et RIO, F. « La télévision à l’ère numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique », Études de communication 44 | 2015, mis en ligne juin 2015, http://edc.revues.org/6332.
  • LEVRIER, P. « La télévision connectée », Annales des Mines – Réalités industrielles 2013/2, p. 29-33. www.cairn.info/revue-realites-industrielles1-2013-2-page-29.htm
  • Lochard, G. « Penser autrement l'histoire de la communication télévisuelle », L'Année sociologique, 2/2001 (Vol.51), p. 439-453.
  • MISSIKA, J.-L. La fin de la télévision, La République des idées, Edition Le Seuil, 2006.
  • MISSIKA, J.-L. et WOLTON, D. La folle du logis. La télévision dans les sociétés démocratiques, Paris, Flammarion, 1983.
  • MUSSO, P. « Les trois ordres de l’économie symbolique de la télévision », dans La télévision et ses influences, sous la direction de Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet, Ina-De Boeck, Bruxelles, 2003, p. 145-160
  • MORISET, C.  et Miège, B. « Les industries du contenu sur la scène médiatique », Réseaux n°  131, 2005, p. 145-185.
  • PERÉNY E., AMATO A.  « Audiovisuel interactif »,Communications, 2011/1 n° 88, p. 29-36.
  • Richeri, G., Gamberini, M.-C. « La télévision numérique et l'évolution de la production audiovisuelle en Europe », Réseaux, n°101, 2000, p. 119-138.
  • Vernier, J.-M. « Trois ordres de l’image télévisuelle ». Quaderni, n°4, 1988, p. 9-18.