cours quatrième année

Histoire et géopolitique de l’ère contemporaine

Infos

Discipline : Histoire
Nom de l’enseignant : Nicolas VAICBOURDT
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Ecrit/oral -H
ECTS : / cursus international : oral 18 ECTS
Code Erasmus :

Descriptif :

Ce séminaire vise à appréhender les questions internationales actuelles dans une perspective de longue durée mais aussi de faire réfléchir à ce que peut apporter l’histoire, dans sa dimension globale, à l’analyse des relations internationales. Les conflits, les modèles d’organisation du système international par les acteurs étatiques et non étatiques, le poids de la puissance américaine autant que celui des idéologies et des religions constitueront les repères de ce séminaire.

Outre des enseignants et chercheurs spécialistes des questions internationales (Paris 1, IFRI, IRSEM ...), des acteurs du Quai d’Orsay, de la Banque Mondiale et d’ambassades étrangères interviendront dans le cadre du séminaire.

Les étudiants assistant aux séminaires devront s’impliquer dans la préparation des séances tout particulièrement celles consacrées aux intervenants extérieurs pour lesquelles ils devront préparer l’échange avec l’invité.

La validation du séminaire consistera, outre ce travail de préparation, en un mini-mémoire d’une cinquantaine de pages ou la rédaction d’un article aux normes scientifiques plus court.

* Nicolas Vaicbourdt est, Normalien et agrégé de l’Université, Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheur à l’UMR IRICE, actuellement vice- président de la Commission des Relations internationales de Paris 1 Sorbonn, spécialiste de la politique étrangère américaine, des relations transatlantiques et de la guerre froide. Il a notamment publié dans Relations Internationales, Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, Communisme, Matériaux pour l’Histoire de notre Temps, le Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, la Revue Historique des Armées.

Bibliographie :

Non communiquée