cours quatrième année

Histoire culturelle

Infos

Discipline : Histoire
Nom de l’enseignant : Claire TOUPIN-GUYOT
Nombre d’heures : 22H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral ** -H
ECTS : / cursus international : CC + CT oral 6 ECTS
Code Erasmus : U2EEH79U

Descriptif :

Dans son ouvrage L’Anthropologie structurale, Claude Lévi-Strauss apportait une des meilleures définitions de la culture : « la culture regroupe un ensemble d’écarts significatifs dont l’expérience prouve que les limites coïncident approximativement. Que cette coïncidence ne soit jamais absolue et quelle ne se produise jamais à tous les niveaux à la fois ne doit pas nous interdire d’utiliser la notion de culture ». Cette approche permet d’insister sur les deux axes qui seront privilégiés durant ce cours : une étude du culturel qui met en valeur l’analyse des échanges entre les individus et les sociétés et une étude qui interroge le système social.

Le cours se propose de réfléchir sur les expressions les plus élaborées de la culture et des savoirs sans pour autant négliger les pratiques du plus grand nombre, autour des phénomènes de médiation, de circulation et de réception des biens et objets culturels. Quelques champs d’étude seront privilégiés, tout particulièrement l’histoire des arts et beaux-arts et l’histoire de la presse écrite. Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser, dans le cadre d’une histoire culturelle des XIXe- XXe siècles, les concepts de « culture classique », « culture populaire », « culture de masse », mais plus largement encore de réfléchir à la notion de culture dominante et culture dominée en élaborant une histoire des savoirs, de la circulation mais aussi des écarts.

Bibliographie :

Xavier Barral y Altet, Histoire de l’art, Paris, nouvelle édition, PUF, « Que sais-je ? », 2013.

Bernard Blistène, Une histoire de l’art du XXe siècle, Paris, Beaux-Arts éditions, 2009.

Patrick Eveno, La presse quotidienne nationale. Fin de partie ou renouveau ?, Paris, Vuibert, 2008.

Dominique Kalifa, La culture de masse en France, Paris, La Découverte, 2001.

James Kearns et Pierre Vaisse, « Ce Salon à quoi tout se ramène ». Le Salon de peinture et de sculpture, 1791-1890, Berne, Peter Lang, French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, 2010.

Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Le Seuil, 1996, (rééd. Points-Seuil, 2001).

Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle, Paris, Le Seuil, coll. « Point-Histoire », 2004.

Laurent Versini (dir.), Le livre du monde et le monde des livres, Paris, PU de la Sorbonne, 2012.