cours quatrième année

Gouverner les solidarités

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Armelle de Guibert
Nombre d’heures : -H - Semestre 1
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Gouverner les solidarités 

Ce cours entend permettre aux étudiants, d’une part, de décrypter les enjeux de la solidarité sociale aujourd’hui et, d’autre part, de comprendre et d’analyser l’action publique autour des solidarités. Il s’agira notamment d’explorer l’évolutions des rapports entre la puissance publique et le système d’acteurs de la solidarité, en particulier ceux qui revendiquent une plus forte territorialisation des solutions et une plus grande autonomie dans l’action. 

Ainsi, au-delà de l’étude des principes qui guident le secteur social et médico-social depuis la loi du 2 Janvier 2002-2 et la loi HPST, ce cours s’intéressera aux champs de la solidarité qui échappent au code de l’action sociale et médico-sociale et au rôle des associations dans l’élaboration locale de solutions avec les personnes concernées. A cette fin, des études de cas concrets dans des champs très différents : tiers lieux solidaires, Territoires zéro chômeur, habitat inclusif, seront étudiés dans le cadre de petit groupes d’étudiants.

Dans ce cadre une attention particulière sera accordée aux modalités de coopération entre acteurs et à l’implication des collectivités territoriales dans des champs qui ne relèvent pas normalement de leurs compétences.

Par ailleurs l’évaluation portera sur un projet d’action solidaire que des petits groupes d’étudiants devront présenter. Seront évaluées : la qualité du diagnostic, le caractère innovant du projet, les partenariats envisagés, le réalisme du modèle économique

Objectifs :

  • Comprendre l’organisation actuelle de la prise en compte des vulnérabilités relevant du champ du CASF
  • Identifier les limites de ce modèle notamment à la fois du fait de la complexité de certaines problématiques qui nécessitent de sortir des cadres cf AMI grands marginaux, et des problématiques émergentes notamment l’isolement social qui ne sont pas encore prises en compte
  • A partir d’exemples concrets analyser les évolutions en cours à la fois du point de vue de l’élaboration des politiques publiques, comme du rapport entre acteurs, et de l’implication des citoyens dans l’élaboration des solutions concrètes.
  • Etre capable d’élaborer un ami ou aap et y répondre en s’appuyant sur un diagnostic, une implication des personnes concernées et des acteurs locaux, et en imaginant un modèle économique viable.

 

Séquence 1 ( Séances 1 et 2) Comprendre l’organisation actuelle du champ de la solidarité 

 

Séance 1 : Construction de la prise en charge de la vulnérabilité : De l’hôpital général à la structuration du secteur par la loi HPST

Séances 2 : Les limites de cette organisation : le choc du premier confinement :

  • Un   révélateur de problématiques non prises en compte : la question de l’isolement social
  • les évolutions rapides qu’elles ont entrainées : ami grands marginaux, aap équipes santé précarité

Séquence 2 : Des exemples concrets d’innovations qui montrent que d’autres modèles sont possibles

Séance 3

  • Présentation par un groupe d’étudiant de l’article 239 de la loi Elan : Analyse de l’émergence de cette problématique sur l’agenda publique, les conditions qui ont rendu cette évolution législative, en quoi remet-elle en cause les modèles de prises en charge.
  • Présentation par un groupe d’étudiants d’un exemple d’habitat inclusif dans le champ du handicap ou des personnes âgées. Analyse des modalités de création, du ou des acteurs qui le portent, originalité du fonctionnement, territorialisation de la solution, modèle économique.

Séance 4 4

  • Présentation par un groupe d’étudiants d’un tiers lieu solidaire. Analyse de la coopération des acteurs qui a rendu sa création possible notamment, l’implication d’une ou plusieurs collectivités territoriales, la participation des habitants du quartier, l’évolution du travail social, les effets pour les personnes relevant des dispositifs sociaux.
  • Présentation par un groupe d’étudiants de la création d’une entreprise à but d’emplois. Analyse de l’émergence de l’expérimentation « territoires zéro chômeur » , conditions de sa réussite, les particularités des EBE

Séance 5 

  • Analyse guidée en groupe d’un appel à manifestation d’intérêt 
  • Présentation des points d’attention pour y répondre

Séances 6 et 7

Présentations par les étudiants de leurs projets

 

Bibliographie :

Aguilera Thomas et Rouzeau Marc, dir., Le gouvernement des solidarités, Paris, Berger Levrault, 2020

Dansac Christophe, Vachée Cécile et Gontier Patricia, REFERENCE : S’agit-il de « Renouvellement et Rajeunissement des Instances Bénévoles Dirigeantes » - Scientific Figure on ResearchGate. Available from: https://www.researchgate.net/Modele-du-cycle-de-vie-du-projet-associatif_fig1_281159551 [accessed 22 Sep, 2018].

Dubreuil Bertrand, Janvier Roland, Conduire le changement en action sociale, mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations, ESF Editeur, 2ème édition 2018.

GNDA (Groupement National des Directeurs Généraux d’Associations du secteur éducatif, social et médico-social), Demain déjà, contribution pour une lecture prospective de la question sociale, Cahiers de l’Actif, Hors-série, à paraître 2018.

Haeringer Joseph, La démocratie, un enjeu pour les associations d’action sociale, Desclée De Brower, 2008.

Hoarau Christian, Laville Jean-Louis, La gouvernance des associations, Erès, 2011.

Janvier Roland et Armelle de Guibert,  L’association : une médiation démocratique des solidarités locales ? , Pouvoirs locaux, nos 114-115,‎ octobre 2019

Janvier Roland, Vous avez dit usagers ? Le rapport d’usage en action sociale, 2ème édition à paraître 2019.

Janvier Roland, Lavoué Jean, Jézéquel Michel, Transformer l’action sociale avec les associations, Desclée De Brower, 2013.

Lafore Robert (dir.), Faire société, les associations de solidarité par temps de crise, Dunod, 2010.

Lafore Robert (dir.), Refonder les solidarités, les associations au cœur de la protection sociale, Dunod, 2016.

Laville Jean-Louis, Sociologie des services, Erès, 2010.

Laville Jean-Louis, Salmon Anne, Associations et action publique, Desclée De Brower, 2015.

Rouzeau Marc, Vers un Etat social actif à la française ? Presses de l’EHESP, 2016.

Savignat Pierre, L’action sociale a-t-elle encore un avenir ?, Dunod, 2012.

Schaller Jean-Jacques (dir.), L’intervention sociale à l’épreuve des habitants, Le Sujet dans la Cité, actuels n°2, L’Harmattan, 2013.

Venon Boris et Armelle de Guibert, Les enjeux de l’évaluation de l’impact social pour les associations, Jurisassociation 620, Juin 2020.