cours deuxième année

Géographie et développement durable 1 (2)

Infos

Discipline : Géographie Histoire
Nom de l’enseignant : Laurence AUBERT-MASSON
Nombre d’heures : 22H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

L’enseignement de géographie du développement durable poursuit plusieurs objectifs. Il vise en premier lieu à comprendre la spécificité de la géographie dans son approche du développement durable. Le développement durable n’est pas initialement un concept géographique mais il intéresse aujourd’hui cette discipline dans la mesure où il interroge les relations entre les sociétés et leur environnement. La géographie analyse en effet les rapports des sociétés à leur espace, ses raisonnements sont fondés sur les articulations entre les échelles.

Les géographes examinent par ailleurs la diversité des lieux, les caractéristiques et l’ancienneté des relations entre les sociétés locales et la « nature ». Partant de ce constat, les géographes étudient des développements durables et non le développement durable, afin de prendre en compte la diversité culturelle, sociale et économique des sociétés (le développement durable n’est pas univoque) dans un contexte de mise en concurrence des territoires à l’échelle mondiale, qui prend souvent la forme aujourd’hui d’une accentuation des inégalités entre groupes sociaux.

Cet enseignement est aussi l’occasion de manipuler différents outils de recherche et de réflexion (dont certains propres à la géographie) et de diversifier les approches : sortie sur le terrain, étude de cartes, réalisation de schémas et croquis, analyse d’images satellites ou de paysages, travaux de modélisation, rencontres avec des acteurs locaux…

L’enseignement se divise en deux semestres articulés autour de concepts clés de la géographie.

Le premier semestre permettra de mesurer les réalités du développement durable aujourd'hui, à travers l'étude d'un certain nombre de territoires.

Le second aura une dynamique de prospective à travers l'approche de quelques uns des grands enjeux de demain.

  • Evaluation semestre 1: analyse d'un dossier documentaire à présenter à l'oral devant un jury
  • Evaluation semestre 2 : dossier documentaire à produire et à présenter devant un jury.

 

Bibliographie :

Non communiquée