cours quatrième année

Affaires européennes

Infos

Discipline :
Nom de l’enseignant : Alan Hervé
Nombre d’heures : -H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : - -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus :

Descriptif :

Présentation générale

Jean Monnet, l’un des pères de l’Europe, avait eu cette formule visionnaire : « L’Europe se fera dans les crises, et elle se fera dans les solutions apportées à ces crises » (mémoire de Jean Monnet, 1976). Alors que l’on vient de célébrer les soixante-ans du traité de Rome, cette formuleest plus jamais d’actualité. Ces dernières années ont été prolifiques en termes de crises avec la crise financière de 2008, qui s’est rapidement transformée en crise économique puis en crise de la zone euro. La crise des réfugiés est actuellement en train de remettre en cause l’ensemble de la politique européenne en matière d’immigration de même que les fondements de la liberté de circulation en Europe. À cela s’ajoute une crise démocratique dont témoignent, notamment, les violations inquiétantes de l’Etat de droit auquel on assiste aujourd’hui en Europe centrale (Hongrie, Pologne) et qui s’apparente aussi à une crise des valeurs en Europe. On peut encore mentionner la crise traversée par l’Union sur la question du libre-échange qui divise fortement les opinions publiques au sein des États membres. Enfin, le risque d’un démembrement progressif de l’Union européenne sur fond de montée de l’euroscepticisme est aujourd’hui révélé de façon spectaculaire avec la sortie annoncée du Royaume Uni de l’Union européenne (Brexit).

Ces crises sont récurrentes dans la construction européenne que l’on songe au refus du Parlement français de ratifier le traité instaurant une communauté européenne de défense en 1954, à la crise de la chaise vide au milieu des années 1960 ou encore à la crise permanente du budget européen au début des années soixante provoquée par le fameux « I want my money back » du premier ministre britannique d’alors, Margareth Thatcher. Elles ont jusqu’ici été surmontées en adaptant le projet européen.

Ce séminaire viendra tout au long de l’année porter un regard sur les crises actuellement traversées par l’Union européenne et tentera d’apprécier si celle-ci est encore capable de les surmonter et même de se renforcer en se réinventant. L’étude des crises permet dès lors de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne, les éventuelles limites du projet européen et la logique de l’intégration.

7 thématiques vous sont ainsi proposées :
1° L’Europe face aux défis migratoires
2° La crise de la zone euro et la mise en place d’une gouvernance économique européenne 3° Les défis du Brexit,
4° L’Europe et le libre-échange (CETA, TTIP, Accord de partenariat économique)
5° L’Europe et la crise du modèle démocratique

6° L’Union européenne face aux tensions internationales : quelle politique étrangère pour l’Union européenne ?

7° L’Europe et les défis du changement climatique.

Méthodologie

Ce séminaire est aussi le lieu du dialogue et de l’échange, ce qui suppose une forte implication de chacun. Il se décomposera en deux temps principaux. En premier lieu, au premier semestre principalement, il sera rythmé par la préparation de dossiers thématiques. A partir du second semestre, ces connaissances permettront de préparer la venue d’intervenants extérieurs (enseignants et non enseignants).

Préparation d’un mémoire (tout au long de l’année)

Le séminaire est aussi l’occasion de préparer un mémoire. À compter de la fin du premier semestre, les participants seront amenés à faire état de l’avancée de leur recherche et en présenteront l’actualité.

Revues d’actualité (premier semestre)

Au cours du premier semestre, les participants, seuls ou en binôme, effectueront une revue d’actualité sur les questions européennes. Il s’agit d’un exercice oral se déroulant sur une vingtaine de minutes.

Exposés (second semestre)

Au cours du second semestre, chacune des interventions sera précédée d’un exposé là encore réalisé seul ou en binôme. Le thème de l’exposé sera réalisé en lien avec la thématique traité par le (les) intervenants extérieurs. Les participants devront privilégier des exposés sans lien direct avec leur mémoire.

Bibliographie :

Non renseignée