cours quatrième année

Action publique locale

Infos

Discipline : Science politique
Nom de l’enseignant : Thomas AGUILERA, Marc ROUZEAU et Romain PASQUIER
Nombre d’heures : 48H - Semestre 1 Semestre 2
Nature et forme de l’épreuve : CT - Oral -H
ECTS : / cursus international :
Code Erasmus : UFCES10U

Descriptif :

Le séminaire “ Action Publique Locale ” se propose de satisfaire à deux objectifs principaux : Apprendre à construire sa propre connaissance par une initiation à la recherche et favoriser un processus progressif de professionnalisation.

Cette initiation à la recherche en sciences sociales a pour point de départ “ l’action publique locale ”, qui constitue un objet aux multiples facettes tant du point de vue des logiques sectorielles (sociales, culturelles, urbaines, etc.) que du point de vue des dimensions sur lesquelles portent l’analyse (échelons territoriaux, types d’acteurs, formes d’organisation, processus de régulation, etc.) Son déroulement est centré sur la réalisation du mémoire qui, outre une initiation à la recherche, est aussi un outil d’apprentissage de savoirs faire professionnels (rédaction d’un rapport, analyse, enquête de terrain, entretiens ...), un moyen d’entrer en contact avec un (ou plusieurs) milieu(x) professionnel(s) et un atout non négligeable pour intégrer un master 2 dans le domaine de l’action publique (notamment trois des spécialités de master 2 proposées par Sciences Po Rennes : « Expertises de l’action publique territoriale », « Action et espaces publics en Europe » et « Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière).

L’articulation entre le mémoire et le projet professionnel est un élément central dans le choix du sujet. L’encadrement du mémoire se fait avec l’un des enseignants intervenant dans le cadre du séminaire. De ce fait le séminaire comportera quatre types de séances :

  • 1. Des séances consacrées à la méthodologie de l’enquête en sciences sociales, directement orientées vers le travail que demande le mémoire. Elles permettront aussi aux étudiants de s’approprier les di érentes postures exigées par la production de connaissances en sciences sociales, de faire part des questions qu’ils se posent au cours de leur travail et de l’état d’avancement de celui-ci.

  • 2. Des séances présentant des problématiques relatives à l’action publique locale, permettant de nourrir la ré exion pour les mémoires. Ces séances seront alimentées par des textes distribués aux étudiants et des orientations bibliographiques. Ces séances sont également l’occasion de soulever des questions se posant pour la réalisation du mémoire et de faire parfois intervenir des chercheurs ou des professionnels travaillant sur des terrains locaux.

  • 3. Des séances d’échange collectif sur les mémoires (présentation des problématiques par chacun des étudiants participant au séminaire) et sur les parcours professionnels possibles à l’issue du séminaire (séance en présence d’étudiants des années précédentes ayant suivi le séminaire).

  • 4. Une séance dédiée aux parcours des « anciens » du séminaire. Nous organisons tous les ans depuis 2000 (première promo du séminaire) une enquête sur les parcours de formation et parcours professionnels de ces étudiants. Cette banque de données est enrichie par des témoignages directs « d’anciens » et quelques conseils stratégiques a n de contribuer à votre processus de professionnalisation.

    Types de sujets traités dans le cadre du séminaire : la mise en place et le fonctionnement de structures intercommunales (dans les Deux-Sèvres), les projets de « pays » (pays de Redon), les associations dans les quartiers DSQ à Rennes, aménagements urbains et enjeux de sécurité à Rennes, la reconversion industrielle à Brest, la politique d’achat de la DRAC Bretagne, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, l’Orchestre de Bretagne (rapports avec les collectivités territoriales), la politique de coopération Ille-et-Vilaine/ région de Poznan, le festival des « vieilles charrues » à Carhaix, la politique de l’eau à Rennes, la politique du logement de Rennes Métropole, la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie en Ille et Vilaine, l’évaluation de la politique de la ville à Rennes et à Nantes, la politique de coopération décentralisée du Conseil Général du Finistère, régionalisation et transport ferroviaire (le cas de la ligne Caen-Rennes), nancements européens et aménagement du port du Havre...

     

    Programme du séminaire :

    • Présentation générale du séminaire

    • La construction de l’objet de recherche

    • Outils d’analyse et approches de l’action publique locale

    • La démarche d’enquête au niveau local

    • Éléments de sociologie de l’action

    • Les territoires des politiques publiques locales

    • Le rôle des élus locaux et La politique locale

    • Les parcours masters et professionnels après le séminaire

    • Présentation des problématiques par les étudiants

    • L’entretien avec les acteurs locaux

    • Communication et démocratie locales

    • Le développement de l’expertise territoriale

    • L’écriture du mémoire et sa soutenance

    • Politiques urbaines

Bibliographie :

Non renseignée