Cursus

Cursus
© Sciences Po Rennes
Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations professionnalisantes adaptées aux exigences du marché de l'emploi.

Le cursus de cinq ans s'organise en deux cycles

  • 1er cycle pluridisciplinaire (trois ans) : les trois premières années approfondissent les fondamentaux Sciences Po (pluridisciplinarité, méthodes de travail et d'analyse, ouverture internationale) à travers des disciplines comme l'économie, le droit, la science politique, la philosophie... Les langues constituent un axe fort de la formation avec deux langues étrangères obligatoires dont l'anglais. Il s'agit d'apporter à chaque étudiant une base de connaissances solide et diversifiée pour bien appréhender les enjeux du monde contemporain.
  • 2e cycle professionnalisant (deux ans) : il s'agit de permettre aux étudiants d'intégrer directement le monde du travail après deux années de spécialisation en fonction du métier visé.  Nous proposons aujourd'hui 17 masters ou grade-masters professionnalisants. Ces filières sont pensées et construites en collaboration avec les professionnels des secteurs d'emploi concernés (30 à 50% des enseignements).

Le diplôme Sciences Po

Le diplôme Sciences Po se décerne au bout de cinq ans d'études. Un décret de 2005 l'identifie désormais au "grade-master". Les étudiants qui le souhaitent peuvent demander à passer un diplôme intermédiaire (type bachelor), mais le système de crédits ECTS (crédits européens) permet dans tous les cas la reconnaissance du parcours si toutefois un étudiant n'achevait pas son parcours.

A la fin du cursus, les étudiants sont doublement diplômés :

  • le diplôme Sciences Po Rennes : diplôme d'établissement sanctionnant le passage de cinq ans dans l'établissement.
  • le Diplôme National de Master (DNM) ou "grade-master" : diplôme professionnalisant donnant les clefs du métier choisi.

Scolarité

Gwénaëlle MEHAUTE - Responsable
scolarite@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 39 37