Campus de Caen

Antenne de Caen
© Sciences Po Rennes

 

Un site tourné vers les transitions

Depuis 2012, Sciences Po Rennes est implanté à Caen. L’ambition de ce site normand vise à renforcer l’établissement rennais en élargissant le choix de formation et en s’inscrivant dans un double ancrage régional, avec le souci de renforcer la politique de démocratisation.

L’école est installée au 10 rue Pasteur, au sein de bâtiments entièrement rénovés pour l’occasion et disposant d’une cour intérieure. Comme à Rennes, les locaux sont situés au centre de la ville, à quelques mètres de la place Saint-Sauveur et de l’Abbaye aux hommes. Cet emplacement permet ainsi aux étudiants de profiter pleinement du charme et des nombreux événements que propose la ville (festival les Boréales, carnaval étudiant, salon du livre…).

Le site de Caen propose une formation en relation avec le développement durable, appréhendé ici sous l’angle d’un monde en transition. Concrètement, cette spécialisation s’oriente vers les domaines de la concertation, du dialogue, de la prospective, ou des énergies renouvelables, dans une optique de gestion de projets, en particulier dans une optique territoriale.

Il s’agit là de champs d’avenir, tant en termes de métiers, de débouchés professionnels, de recherche, de coopérations interrégionales et de politiques publiques, qui seront abordés sous une approche pluridisciplinaire, force du modèle « Sciences Po ».

Au carrefour de développements

Structure récente, le site de Caen est engagé dans plusieurs pistes de développement qui ont pour objectifs de le positionner au carrefour de différents réseaux :

  • Vers la Bretagne :

Caen se tourne naturellement vers la Bretagne, région d’origine de l’établissement, afin d’apporter une synergie et une complémentarité entre les deux sites de Sciences Po Rennes sur le plan des partenariats et des projets.

  • Vers la Normandie :

Sciences Po Rennes a vocation à s’ancrer dans le paysage caennais et normand à travers différents types d'actions. Il y a ainsi la volonté de développement des partenariats pédagogiques avec d’autres formations caennaises, comme c’est le cas actuellement avec l’ENSICAEN et le master de Sociologie de l’Université de Caen ainsi que la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Le site de Caen s’investit également dans des structures locales, afin d’être force de proposition et de participer à des projets en lien avec la spécialité de formation (IRD2…).

  • Vers le monde nordique :

Le développement de partenaires à l’international permet de favoriser l’attractivité du site et les échanges d’étudiants. De par les liens historiques qui existent entre la Normandie et le monde scandinave, Sciences Po Rennes a l’ambition de développer un pôle nordique. Ce projet à long terme se matérialise pour l’instant à travers des cours axés sur cette zone géographique, l’organisation annuelle des Rencontres franco-nordiques, des conférences et séjours de terrain, ainsi que par la participation au Festival des Boréales.

La formation

Le schéma pédagogique de Sciences Po Rennes est celui d’une spécialisation progressive. Cette spécialisation porte en 2e année sur environ 30% des enseignements, qui s’articule autour de cours de sciences humaines et sociales abordant des questions liées au développement durable. Après une 3e année passée obligatoirement à l’étranger (études, stage), les enseignements de master 1 se spécialisent vers les principes de la concertation, de la participation citoyenne et du dialogue territorial. La formation se termine par une spécialisation complète en cinquième année au sein du parcours de master 2 « Concertation et territoires en transition ».

Concertation et prospective constituent les deux piliers de ce parcours, en tant qu’outils d’aide à la décision complémentaires et incontournables pour tous les acteurs, publics et privés, du développement durable amenés à concevoir et à mettre en œuvre des projets. Ce master 2 se fait par alternance en contrat de professionnalisation. A titre indicatif, l’année s’organise de septembre à septembre, avec, chaque mois, une semaine de cours sur le site de Caen et trois semaines dans la structure d’accueil.

Un établissement à taille humaine valorisant les pédagogies alternatives

La taille de l’établissement a été depuis l’origine un facteur favorisant une grande proximité entre enseignants et élèves. Les démarches participatives, enseignées dans la formation, y sont mises en œuvre en permettant aux étudiants de contribuer à l’évolution du site, de prendre des initiatives ou d’enrichir le projet pédagogique.

Débouchés professionnels

L’alternance proposée en master est un atout indéniable pour l’insertion professionnelle. Les diplômés peuvent alors prétendre à occuper des emplois de pilotage de projets complexes, à des postes de chargés de mission en concertation dans des structures importantes ou locales, et plus généralement toute conduite de projet à connotation « développement durable » nécessitant le dialogue entre de multiples parties prenantes. Ces fonctions pourront s'exercer aussi bien au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou de toute autre organisation.

Admission

Peuvent intégrer la section « Développement Durable » de seconde année :

Lieu de formation

Antenne de Caen

Gaël HILY - Responsable administratif
gael.hily@sciencespo-rennes.fr
+33 (0) 2 31 47 33 74