European Credit Transfert System

Système européen de transfert de crédits

Les objectifs

L'ECTS permet la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger et permet de développer qualitativement des étudiants en Europe.

Les crédits

  • Des crédits sont attribués à toutes les composantes d'un programme d'études (modules, cours, stages, dissertations, thèse…) en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert.
  • Les crédits reflètent la charge de travail de l'étudiant pour chaque unité d'enseignement choisie (temps passé à assister aux cours, à participer à des séminaires, à étudier de manière indépendante, à se préparer et se soumettre aux examens…).  
  • L'ECTS repose sur la convention selon laquelle le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire à 60 crédits.
  • L'étudiant obtient les crédits ECTS après l'achèvement complet du travail à réaliser et s'il a subi avec succès le contrôle des connaissances.

Les documents de l'ECTS

  • Le guide ECTS : descriptif de l'organisation et du contenu des études offertes par l'établissement et du mode de contrôle des connaissances.
  • Le contrat d'études comprend la liste des cours à suivre. Il est signé par l'étudiant et les deux établissements concernés avant le départ de l'étudiant. Il doit être actualisé en cas de changement de cours après l'arrivée dans l'établissement d'accueil.  
  • Le relevé de notes présente les résultats de l'étudiant avec la liste des cours suivis, les crédits obtenus, les notes locales et les grades ECTS correspondants. Le relevé de notes de l'étudiant sortant doit être émis par l'établissement d'origine avant son départ, et celui de l'étudiant entrant par l'établissement d'accueil au terme de la période d'études.

 

ECTS gradeIEP gradeIEP definition
A16 et +EXCELLENT – résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances
B14 – 15TRES BIEN – résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances
C12 – 13BIEN – travail généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables
D11SATISFAISANT – travail honnête, comportant des lacunes importantes
E10PASSABLE – le résultat satisfaisant aux critères minimaux
FX7 – 8 - 9INSUFFISANT – un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit



Pour plus d'information, vous pouvez consulter le portail de l'Union européenne : cliquez-ici

Scolarité

Gwénaëlle MEHAUTE - Responsable
scolarite@sciencespo-rennes.fr
Tél. +33 (0)2 99 84 39 37