Actualité

Une passion pour l’Histoire

par Emmy Parmentier

Youenn Le Prat, Professeur d’histoire et d’économie

Son parcours : Youenn suit des cours d’Histoire en parallèle de Sciences Po. Il obtient sa maîtrise, son Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Supérieur puis l’agrégation. Il est aujourd’hui professeur d’Economie, Sociologie et Histoire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles HEC et professeur d’Histoire en khâgne au lycée Kérichen (Brest).

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : J’ai toujours eu un goût très prononcé pour l’Histoire et la Recherche. Je désirais disposer de temps pour lire. L’absence d’une hiérarchie trop pesante et d’une idéologie managériale trop prégnante, ainsi qu’une certaine indifférence vis-à-vis de l’argent sont des éléments déterminants dans le choix de mon parcours professionnel. Après avoir découvert l’enseignement durant mon stage d’agrégation, j’y ai pris goût. J’aime mon métier parce qu’il me permet de participer à la formation de l’esprit critique des jeunes, leur faire découvrir l’Histoire et les Sciences Humaines et Sociales, participer à leur réussite.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Une offre académique de qualité, des professeurs qualifiés et à l’écoute, une ambiance chaleureuse, un équilibre idéal entre exigences intellectuelles et temps libre.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Aurélien Seizelet et Pierre Sivignon

Etudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour