Une bretonne au chevet de la culture franco-allemande

Hélène Gauthier, chargée de mission au cabinet du Président d’ARTE

Son parcours : Après Sciences Po Rennes, c’est vers un master 2 professionnel «Stratégie des échanges culturels internationaux » qu’elle s’est tournée. Les contacts obtenus lors d’un stage à l’Institut français à Brême lui ont permis de décrocher un poste à l’ambassade de France en Allemagne (Berlin). Elle est ensuite devenue chargée de mission culturelle au cabinet de la présidence à ARTE, à Strasbourg.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : J’ai un goût prononcé pour la culture. Ce qui me plaît, c’est surtout ce côté «petite main», les choses que les gens ne voient pas mais qui apparaissent clairement dans le résultat d’un projet. Mon travail est aussi de faciliter celui des autres. Autre point important : l’écriture, la rédaction de rapports…

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : Surtout des compétences, des savoir-faire et savoir-être : la pluridisciplinarité et la capacité de faire des liens entre les différentes matières. Continuer de travailler sur des matières connues, c’est bon pour réfléchir et aller plus loin. Et bien sûr, l’esprit de synthèse de Sciences Po n’est pas un mythe ! Elle a aussi gardé des contacts avec des étudiants de l’IEP, l’effet réseau est intéressant aussi professionnellement.

Ce portrait a été réalisé par Mathilde SOURD et Marie RAULT

Étudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation