Actualité

Un ancien étudiant de Sciences Po Rennes devient ambassadeur de Pologne

par Emmy Parmentier

S. E. M. Tomasz MŁYNARSKI est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne en France et auprès de la Principauté de Monaco.

L’Ambassadeur Tomasz Młynarski est diplômé de la Faculté de Droit et d’Administration de l’Université Jagellonne de Cracovie. En 2005, il soutient sa thèse de doctorat consacrée à la position de la France à l’égard de la réforme institutionnelle et de l'élargissement de l'Union européenne entre 1996 et 2004. Puis, en 2014, il obtient une habilitation à diriger les recherches grâce à sa monographie intitulée « La France dans le processus de communautarisation de la sécurité énergétique et de la politique climatique de l'UE ».

Professeur à l’Université Jagellonne au sein du Département des relations internationales et de la politique étrangère de l’Institut de sciences politiques et de relations internationales (INPiSM UJ), il se spécialise dans la problématique des relations et de la sécurité internationales contemporaines, de l’intégration européenne, ainsi que de la politique étrangère française. Il est l’auteur de six monographies et de nombreux articles scientifiques traitant, entre autres, de la politique européenne de la France, de la position française vis-à-vis de la communautarisation de la politique énergétique de l’UE, ou des problématiques de sécurité énergétique et climatique.

Il a obtenu des bourses à l’IEP de Rennes et de Paris, ainsi qu’à l’Université de la Sorbonne. Professeur invité dans des universités en France, en Allemagne, en Irlande et en Hongrie, il est aussi membre de nombreuses organisations académiques et fut actif au sein de multiples associations telles que la Société polonaise des études internationales ou l’European.

Tomasz MŁYNARSKI possède également une expérience dans la gestion d'entreprise et dans le domaine de l'administration publique. En effet, il a  exercé, entre autres, la fonction de Directeur adjoint au Bureau du Directeur général de l’Office de la voïvodie de Małopolska. 

Marié et père de deux enfants, il parle français et anglais.

Retour