Actualité

Signature convention "Agence sauvage d'urbanisme"

par Mélissa Furic

La signature de la convention de l'Agence Sauvage d'Urbanisme se déroulait le vendredi 12 mars dernier. L'occasion de présenter cette Agence qui s'inscrit dans le cadre d'un projet d'expérimentation et d'innovation pédagogique lancé par le Campus des Transitions à Caen. Une agence fondée en collaboration avec des étudiants et des étudiantes de 5e année du grade Master IN SITU, et en partenariat avec le Dôme et le Pavillon. 

Le projet de l'Agence implique trois principaux sites qui suscitent diverses interrogations et mettent en jeu de multiples objets. 

Parmi eux, on retrouve notamment :

- Un travail sur plusieurs blocs béton (à distance des stationnements handicap) autour du Dôme - Caen Presqu'île ;

- Le prototypage d'un parklet sur l'équivalent d'une place de parking (éventuellement deux places pourraient se défendre si justifié, mais la contrainte d'une place me paraît plus fidèle au concept initial) à l'intersection de la rue Gémare et de la rue Calibourg autour du Square. Cet espace en plein centre-ville se prête très bien à la dynamique parklet avec la proximité de l'hypercentre et une aménité urbaine (présence d'espaces verts) ;

- La définition d'un objet innovant de type mobilier urbain ou micro-architecture à destination de la place de la Liberté (Guérinière).

Les étudiant(e)s impliqués dans ce projet investissaient par ailleurs la Presqu'île de Caen du 10 au 12 mars, pour des séances d'acupuncture urbaine, dans le cadre du festival "Chantiers communs".

 

Plus d'informations

Retour