Actualité

Sciences Po : une expérience de vie

par Emmy Parmentier

Sylvain Lemoine, Directeur de Cabinet à la Mairie de Paris

Son parcours : Après l’obtention du concours de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale, Sylvain intègre la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine, dont il devient directeur adjoint. Il rejoint ensuite l’organisme de réflexion France Stratégie à Paris, puis intègre le cabinet de la Ministre des affaires sociales Marisol Touraine. Il est aujourd’hui Directeur de cabinet de l’adjointe aux affaires sociales de la Mairie de Paris.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Ce métier polyvalent me permet d’utiliser les compétences pratiques et théoriques que j’ai eu l’occasion de développer dans mes précédentes expériences. Avec mon équipe, je dois conjuguer un effort de conceptualisation, de réflexion à moyen terme d’une part, avec la gestion de situations très opérationnelles voire de crise d’autre part. L’aspect valorisant de ce métier, c’est le sentiment d’avoir une utilité sociale à travers la mise en place de services concrets pour les parisiens dans des domaines très variés, de la création de 5 000 places de crèches à l’accueil des réfugiés sur le territoire parisien.

Ce que Sciences Po lui a apporté : Des compétences utiles dans son quotidien professionnel : prise de parole en public, polyvalence et organisation du travail. Il a apprécié l’espace de débat laissé par l’établissement, la valorisation de la vie associative et les rencontres. L’expérience à l’étranger (Canada) lui a permis de découvrir une autre approche des politiques publiques qui l’aide à questionner ce qui parait évident ou immuable.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Cannelle Michalak et Elisa Vincent

Etudiantes en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour