Actualité

Sciences Po Rennes lauréat du plan de relance 2021

par Mélissa Furic

“Sciences Po Rennes lauréat de l’appel à projets du plan de relance 2021”

 

Action Climat : Rénovation thermique et mise en accessibilité 

des bâtiments historiques du boulevard Duchesse Anne

 

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre présentait le plan de relance “Accessibilité, Énergie, Sécurité”, permettant notamment aux établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de bénéficier de crédits supplémentaires. 

 

Un plan de relance qui s’adresse aux établissements de l’Enseignement supérieur

 

Ce plan de relance vise à accompagner, dans un contexte de crise sanitaire et économique, le financement de projets d’hybridation, d’équipements numériques universitaires, mais aussi la rénovation thermique de l’immobilier affectés aux missions d’ESR et aux œuvres universitaires, ou encore la création de places dans le supérieur. Ce sont près de 100 milliards d’euros qui vont être investis dans ce plan de soutien (40% financés par l'Union européenne), dont 6,5 milliards d'euros uniquement dédiés à l'E.S.R.I. L’objectif est de permettre d’améliorer les conditions d'études et de travail des usagers au sein des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

 

Réduire l’impact carbone des bâtiments et les rendre plus accessibles

 

Sciences Po Rennes est l’un des établissements lauréat de l’appel à projets sur la rénovation des bâtiments publics (énergétique, thermique, accès pour les personnes à mobilité réduite, etc) du plan de relance. Un projet de rénovation visant à réduire l’impact carbone de ses bâtiments et à permettre une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Au total, ce sont plus d’une trentaine d’interventions, de petite ou grande ampleur, qui auront lieu sur le bâtiment. Ce projet recoupe également la mise en place d’un nouvel ascenseur, de monte-personnes d'accès aux amphis, ainsi que l’installation de VMC dans toutes les salles. Un volume de travaux estimé (hors frais d'études) à près de 2,8 millions €. 

 

Un projet pour fédérer autour de la responsabilité sociale et environnementale de Sciences Po Rennes

 

Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale autour de la responsabilité sociale et environnementale de Sciences Po Rennes. Les architectes présenteront le projet aux équipes administratives et pédagogiques ainsi que le chantier dans leur globalité. L’IEP souhaite que les étudiants soient associés à l'aménagement des espaces verts, si le budget et le timing le permettent.  Les travaux devraient débuter à l'automne 2021 (octobre 2021) et se terminer au printemps 2023 (soit environ 2 ans). Une phase qui sera précédée d’un lancement du DCE (appel d'offres vers les entreprises de travaux) à partir du 30 avril, par le Rectorat et les archis. Des offres feront l’objet d’une analyse en juin. 

 

La grille du 106 Boulevard de la Duchesse Anne sera bien électrifiée et manoeuvrable à distance  et un portillon sera prévu en direction du CROUS. Le camp de base des ouvriers du chantier sera établi sur le parking derrière l'IEP (zone à neutraliser).


Retour