Interview des co-présidents de l'association des Anciens

par Mélissa Furic

Des co-présidents impliqués dans le forum de l'emploi

L’association des anciens et anciennes de Sciences Po Rennes cherche à favoriser et à inciter les rencontres et échanges entre les personnes ayant fait un détour par Sciences Po Rennes. Leur membres forment ainsi aujourd'hui une communauté au service des étudiants de l'IEP.

Augustin Berne et Léa Levasseur, tous deux co-président.e.s de l’association et diplômés de Sciences Po Rennes, nous confient avoir décidé de rejoindre l'association “(…) dans le but de resserrer les liens entre ses membres. Nous voulons aider les étudiants et les anciens à tisser des liens entre eux, quoi qu’ils viennent chercher dans l’association ». Un bon moyen de retrouver d’anciens camarades, d’être mis en relation avec des personnes spécifiques ou simplement dans l'optique d’échanger avec l’un des membres : « tout le monde peut y trouver quelque chose ! ».

L’association des ancien.ne.s de Sciences Po Rennes est très investie dans ses missions, mais aussi dans la vie de l’établissement. Chaque année, elle s’investit dans le projet de forum de l’emploi, qui se tiendra cette année du 15 au 19 mars prochain, avec un temps fort le jeudi 18 mars.

Comment ? En collaborant étroitement avec l’IEP dans le développement d’ateliers thématiques, mais aussi en mettant à profit le réseau des ancien.ne.s afin de dénicher des intervenants pouvant apporter un témoignage intéressant et pertinent aux étudiants. En partant de leur propre expérience du forum de l’emploi lorsqu’ils étaient étudiants, ils ont souhaité la mettre à profit afin d’améliorer le format de l’événement. L’idée étant que chaque professionnel puisse transmettre aux étudiants quelque chose qui ait de la valeur pour eux. Augustin et Léa soulignent tous deux que « c’est en somme un travail de mobilisation de notre communauté au service de l’IEP et ses étudiants ».

Par le biais de leur participation à l’organisation du forum, l’association et ses co-présidents ont en outre souhaité mettre l’accent sur :

• L’importance d’un échange direct et une proximité avec les anciens qui participent à l’événement

• Des sujets concrètement utiles pour les étudiants dans leur insertion professionnelle

L’association des anciens et anciennes de Sciences Po Rennes a pour volonté cette année, que “(...) les étudiants finissent le forum en se sentant plus à l’aise avec le fait de solliciter les anciens et l’association quand ils ont un besoin lié à leur orientation, ou une fois diplômés, à leur carrière.”.

Pour cela, le choix d’orientation de ce forum s’est porté sur 3 grandes thématiques :

•  La candidature : 3 ateliers flash durant lesquels les anciens de l’IEP pourront partager leur expérience professionnelle (examen de candidatures, etc)

• L’environnement professionnel : aider les étudiants à s’intégrer au mieux dans leur structure d’accueil (témoignages concrets).

• 360°métiers :  permettre aux étudiants d’avoir une meilleure vision de l’expérience quotidienne de professionnel dans divers secteurs afin de mieux se projeter dans leur premier emploi et de finaliser leur choix d’orientation professionnel.

Consulter le Programme