Actualité

Journée franco-allemande

par redacteur

Des ateliers avec des étudiants ainsi que des lycéens, la cérémonie de remise des diplômes du cursus franco-allemand et une conférence-débat - la journée franco-allemande doit également être visible en temps de pandemie. En collaboration avec les Amis de Montbrison (comité de jumelage Eichstätt-Montbrison), le lycée Gabrieli à Eichstätt et Sciences Po Rennes, différentes activités sont prévues via la plateforme en ligne Zoom. Merci pour le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.

Le coup d'envoi de la journée franco-allemande sera donné dès le vendredi 21 janvier à 10h par un atelier (en français via Zoom) pour les étudiants en coopération avec le Career Service de la KU et des responsables de master de Sciences Po Rennes en France. Comment définir mon objectif professionnel et comment orienter mes études franco-allemandes dans ce sens ? La perspective professionnelle du Career Service sera complétée par trois interventions issues de différentes spécialisations de master : est-ce que je souhaite orienter mes études vers la politique européenne (Master Europe et affaires mondiales), l'économie (Master Management des organisations et des projets) ou le thème du développement durable (Master Générations futures et transitions juridiques) ?

Le samedi 22 janvier, des étudiantes françaises discuteront avec des lycéens lors d'un atelier (en français via Zoom) à partir de 14h sur les élections présidentielles françaises et le rôle du président français dans le système politique. Ici, l'accent n'est pas mis sur la transmission de connaissances spécialisées, mais sur la pratique de la langue. Au lieu d'un livre, il y aura des informations et des explications de première main et les étudiants et les élèves devront réfléchir ensemble sur les différences entre les deux systèmes politiques.

Le samedi 22 janvier, à 17 heures, aura lieu la cérémonie de remise des diplômes (en français et en allemand via Zoom). Les parcours académiques des diplômés de bachelor et de master seront mises à l'honneur. Mme Marta Iglesias Casal (directrice des études, cycle Bachelor, Sciences Po Rennes) prononcera un mot de bienvenue et le responsable de la filière, le professeur Dr. Klaus Stüwe, tiendra le discours de cérémonie. Tous les étudiants et diplômés sont les bienvenus.

À 18h30, le samedi 22 janvier, le maire d'Eichstätt, Josef Grienberger, accueillera les participants à la conférence du soir (en allemand via Zoom). Le professeur Falk Ostermann (KU Eichstätt-Ingolstadt, Justus-Liebig-Universität Gießen), spécialiste de la politique étrangère et de la France, s'exprimera sur le thème "La France dans l'Europe d'aujourd'hui : chances et défis liés à la présidence de l’UE et au partenariat avec l'Allemagne". La conférence est ouverte au public. Données d'accès via christina.ruether(at)ku.de.

Plus d'infos sur le double-cursus franco-allemand

Retour