Actualité

30 ans de Sciences Po Rennes : lancement des consultations

par redacteur

30 ans en 2021 : comment donner du sens à cet anniversaire ?

 

 

La crise sanitaire mobilise actuellement notre énergie collective afin d’accompagner au mieux la réussite des étudiants, en dépit des fortes contraintes qu’ils rencontrent. C’est dans ce contexte compliqué qu’approche une année particulièrement symbolique. En 2021, nous célébrerons les 30 ans de Sciences Po Rennes. La situation actuelle nous interroge toutes et tous : quelle est la raison d’être de notre école ? quelle doit être sa mission pour les années à venir ? C’est la raison pour laquelle cet anniversaire doit nous permettre de réfléchir à l’avenir, de donner la parole à toutes les composantes de notre établissement et de lancer des initiatives fédératrices.

 

Redéfinir la mission de Sciences Po Rennes pour les années à venir

Quelle contribution notre école peut-elle apporter à une société en transitions ? Pablo Diaz, directeur, conformément au projet stratégique 2020-2025, a souhaité que cette question soit le fil conducteur de cette année anniversaire. Une consultation des équipes administratives et pédagogiques a été organisée lors de la rentrée, afin de collecter les premiers axes de réflexion. Des groupes de travail rassemblant élèves, enseignants, membres du personnel, alumni et partenaires extérieurs seront réunis en novembre. Une consultation plus large, à laquelle chacun pourra participer, sera ensuite organisée. Une fois définie, la raison d’être sera présentée à l’occasion des 30 ans, accompagnée d’un manifeste et des engagements concrets.

 

Imaginer la future Bibliothèque Jacques Fauvet (2020-2025)

Construite autour d’un chêne, la bibliothèque est l’âme de notre école à Rennes, un lieu d’étude, de partage et de réflexion collective. Sa transformation constitue le grand chantier des 30 ans, auquel chacun peut apporter sa contribution. Comment créer un lieu de vie synonyme d’épanouissement ? Comment reconfigurer les lieux de façon moderne et agréable ? Un questionnaire sera adressé très largement et des ateliers de créativité seront constitués. Une équipe d’architectes collectera les différentes contributions et rendra ses conclusions en décembre. Ce projet s’inscrit pleinement dans la réflexion sur la raison d’être de notre établissement.

 

Une programmation ouverte sur la société et les défis contemporains

A l’occasion des 30 ans, Sciences Po Rennes souhaite renforcer ses liens avec les Champs-Libres, lieu de culture et de réflexion, à travers la programmation de conférences communes à destination des étudiants et des citoyens. L’objectif ? Contribuer à éclairer nos sociétés sur les enjeux contemporains (mondialisation, climat, innovation…). Son Campus des Transitions, situé à Caen, innove sur le plan pédagogique et investit différents espaces et tiers-lieux de la ville (le Dôme, le Wip, le Pavillon) pour des séances de travail organisées au cœur des territoires urbains en devenir. Au-delà de ces partenariats appelés à se poursuivre dans le temps, un appel à idées est lancé auprès des équipes, des associations étudiantes et des alumnis pour construire ensemble la programmation de ce 30e anniversaire. Pablo Diaz souhaite enfin donner la parole à la génération étudiante frappée par la crise sanitaire, afin qu’elle puisse s’exprimer ses espoirs et ses attentes, en mobilisant les différents établissements d’enseignement supérieur et la Métropole. Ce projet sera porté par les élèves de 3ème année de la filière Insa-Sciences Po en lien avec les étudiants des autres établissements du supérieur rennais.

Retour