Élection étudiante pour le Conseil d'administration

par Raffray

Conseil d’administration des étudiants : les informations à connaître

Quel est le rôle d’une administratrice ou d’un administrateur ?

Être administratrice ou administrateur, c’est représenter les étudiantes et les étudiants de l’IEP au sein du Conseil d’Administration, qui se réunit environ 5 fois dans l’année. Le Conseil d’Administration est constitué de 30 membres représentants des enseignants, du personnel, de personnes extérieures (membres de droit, associations, collectivités locales, monde socio-économique…) et des étudiants.

Le Conseil d’Administration vote le budget de l’établissement, les maquettes pédagogiques, les grands projets de développement, les conventions de partenariats, les subventions aux associations…

Les administratrices et administrateurs étudiants sont force de proposition, portent les questions, les propositions des étudiants de l’IEP, participent aux débats et votent sur les délibérations proposées. Ils siègent dans les commissions préparatoires (budget, bourses, vie étudiante et associative…).

Comment fonctionne l’élection ?

Le nombre de représentantes et de représentants à élire est répartit selon des collèges électoraux :

• 1er collège: année 1 : 2 sièges à pourvoir
  • 2e collège: années 2 et 3 : 3 sièges à pourvoir
  • 3e collège: années 4 et 5 : 3 sièges à pourvoir
  • 4e collège: CEP/AEP (Étudiants Internationaux) : 1 siège à pourvoir

Au total, les étudiantes et étudiants disposent de 9 sièges au Conseil d’Administration, ce qui représente 1/3 du CA (30 membres). Un groupe d’étudiants peut présenter des listes dans un ou plusieurs collèges.

Comment se présenter ?

Pour se présenter, il suffit de transmettre à la Direction générale des services (auprès de M. Gattepaille) sa liste et sa profession de foi avant le 8 octobre 2021 12h. Il faut également remplir le formulaire « Dépôt des candidatures » et l’imprimé de déclaration de candidature.

Ensuite, les listes et les professions seront diffusées auprès du corps électoral, affichées dans le hall des Amphis et pourront également être consultées à la Direction générale des services.

Tout étudiante et étudiant titulaire d’une carte étudiante de l’IEP, et ayant validé son sésame peut se présenter. A noter que, selon les dispositions de l’article 15 du règlement intérieur, « les listes doivent comporter un nombre de candidats égal ou supérieur à la moitié des sièges à pourvoir dans le collège concerné. Les listes doivent être formées alternativement d’un candidat de chaque sexe. »

Comment voter ?

Le scrutin à lieu le 19 octobre de 8h à 20h et le vote se déroule par voie électronique afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de mobilité internationale d’y participer.