Actualité

Consultant au Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU

par Marie Leroy

Félix Guyon : La protection des réfugiés, une autre approche des enjeux internationaux

Son parcours : Issu de la promo 2010, il fait son master 2 à Aix (juriste internationaliste de terrain pour le développement institutionnel et la reconstruction) et se spécialise dans le droit des réfugiés lors de son stage de fin d’études. Il travaille ensuite pendant deux ans et demi l’Office français de protection des réfugiés et apatrides avant de partir pour l’Afrique du Sud où il fait du volontariat dans une ONG de conseil juridique aux migrants. En 2015, il part travailler au Tchad dans les camps de réfugiés soudanais en tant que consultant en réinstallation pour le HCR.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Mon goût pour la géopolitique, la découverte de cultures différentes mais aussi la volonté de se rendre utile et mon intérêt pour la protection et la mise en œuvre des droits des minorités m’ont poussé à s’orienter vers ce métier. L’aspect humanitaire et l’approche non-touristique de nouvelles régions, notamment, me font aimer mon travail.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : L’IEP lui a permis d’acquérir une méthode de travail, un esprit de synthèse, des connaissances académiques, et un diplôme prestigieux qui lui a ouvert des portes. Aussi, l’IEP lui a permis de vivre une expérience très enrichissante à Kottayam en Inde en 3ème année.

 

 

Ce portrait a été réalisé par Alexis Chaigneau, Hugo Chouarbi

Étudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation

Retour