Chloë Théault, Conservatrice du Patrimoine

La culture comme passion, la conservation du patrimoine comme métier

Son parcours : Après un bac L, Chloë intègre la section Economie et Finances. Elle réalise des stages dans différents musées notamment à Édimbourg et au Musée du Louvre. Elle effectue ensuite un DEA puis un doctorat à l’Institut d'Etudes Européennes de Paris VIII, où elle est allocataire-monitrice puis Attachée temporaire d’enseignement et de recherche. Elle occupe plusieurs postes, dans le privé comme dans le public (Ministère de la Défense,…), avant de passer le concours de l'Institut National du Patrimoine. Après l’obtention du diplôme de conservateur du patrimoine, spécialité monuments historiques, elle est nommée pour son premier poste à Lille, à la DRAC du Nord-Pas-de-Calais. Elle exerce aujourd’hui son métier au Musée Bourdelle à Paris.

« Pourquoi ce métier ? Et ce que j’aime dans mon métier aujourd’hui » : Le métier de conservateur du patrimoine consiste principalement à préserver le patrimoine historique et à le mettre en valeur.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté : Une excellente transition vers la vie professionnelle.

Ce portrait a été réalisé par Manon Talon et Yoann Menon

Étudiants en 1ère année dans le cadre de la semaine de professionnalisation