Actualité

Budget participatif : les projets sélectionnés

par Chable

 

La plateforme dédiée au premier budget participatif étudiant de Sciences Po Rennes a livré son verdict : 6 projets ont été sélectionnés par les étudiants, pour un montant total de 6 600 euros.

Voici les projets qui seront mis en oeuvre dans les prochains mois, tels qu'ils ont été présentés par les étudiant(e)s qui les portent :

1. Distribution de cups et de serviettes hygiéniques lavables (102 votes)

Ce projet vise à organiser "une distribution de protections hygiéniques lavables et de cups pour les étudiantes de l’IEP." Il s’inscrit "dans un objectif de lutte contre les inégalités, les étudiantes devant ainsi payer entre 5 et 10 euros de plus que les étudiants par mois pour subvenir à leurs besoins en protections hygiénique."

2. Végétalisation du petit cloître – le retour de la glycine (87 votes)

« En 2016, en amont des travaux du nouveau bâtiment du petit cloître, la démolition de la bâtisse a nécessité l'arrachage de la grande glycine qui fleurissait et verdissait le petit cloître chaque printemps, chérie par des générations d'étudiants-es. En plus d'avoir des grappes fleuries très mellifères qui contribuent à la survie des abeilles et autres insectes butineurs, les grandes lianes verdoyantes sont l'assurance d'apporter un peu de nature et de fraîcheur sur le bâtiment. »

3. Distributeurs de protections menstruelles (84 votes)

Le projet vise à "d'installer dans les sanitaires des distributeurs muraux de protections hygiéniques (serviettes et tampons) gratuites et bio."

4. Matériel pour entretenir le jardin du Campus de Caen (49 votes)

« Le jardin du campus de Caen, qui participe à rendre l'environnement des étudiants agréable, a besoin d'être entretenu au fil des ans. Cette responsabilité repose sur les étudiants des différentes promotions. Afin de pouvoir entretenir correctement les plantations, mais aussi pour faire évoluer le jardin, [ce projet vise à] investir dans du matériel de qualité (pouvant se transmettre entre les promotions) et en quantité suffisante. »

5. les boîtes magiques du Caenpus (45 votes)

« En nous basant sur divers exemples de boîtes menstruelles mises en place dans plusieurs facultés et écoles d’Europe, nous avons comme projet de mettre en place des boîtes de « bien-être » à l’échelle du Campus de Caen. Ainsi, ces boîtes, que nous imaginons au nombre de 4 seraient accessibles à différents endroits du Campus et permettraient alors d’engendrer des réflexions et engager des discussions mais également d’améliorer concrètement le quotidien des étudiant.es. »

6. installation de fontaines à eau à Sciences Po (43 votes)

« Un seul coup d'œil dans l'amphi pour s'apercevoir que nous sommes nombreux à posséder des gourdes. Il serait judicieux d'installer une ou plusieurs fontaines à eau pour pouvoir les remplir au cours de la journée. Cette fontaine servirait uniquement à remplir les gourdes/ bouteilles et ne proposerait de gobelet par souci écologique. »

Retour