Actualité

A quoi sert le Conseil Régional ?

par Marion Turbiez-Miquel

Les 6 et 13 décembre prochain, nous élirons de nouveaux conseillers régionaux et un nouveau président de région. France 3 Bretagne a choisi de décrypter le rôle de cette collectivité grande gagnante de la réforme territoriale. 
 

Mais son budget reste limité ... Alors le Conseil régional a-t-il vraiment une influence sur le développement de la Bretagne ? Le Conseil régional est il vraiment l'institution de l'avenir ?


Invité de Génération Bretagne : Romain Pasquier, politologue, auteur de " Le pouvoir régional " aux Presses de Sciences Po, directeur de la Recherche à Sciences Po Rennes.

 


Génération Bretagne

Reportages :

  • Le conseil régional, ce bâtisseur
    Focus sur une des attributions de la Région : la construction et l'entretien des lycées  avec  l'exemple du nouveau lycée maritime de Saint-Malo.
     
  •  Le conseil régional : un VRP de luxe pour la Bretagne ?
    Limité sur le plan budgétaire, le Conseil régional se veut être surtout un animateur de réseaux et l'ambassadeur d'une économie, d'une identité régionale …
     
  • Le Mag 10 : dans les coulisses d'une séance plénière
    le Conseil régional vit au rythme des séances plénières …là ou se concentrent les débats, là ou se vit la démocratie au niveau régional sur 2 jours, un jeu de rôles bien huilé entre les formations politiques…
  • Que sont-ils devenus ? : Le Chevalier "blanc" Le portrait de Gérard Gautier, ancien conseiller régional, il milite depuis1989 pour la reconnaissance du vote blanc exprimé.
     
  • Le bonus : que propose le Conseil régional pour les jeunes ?

Retour