Actualité

À Brest, la gouvernance maritime de demain.

par Romain Olliéro

Enseignement supérieur / nouvelle formation : Sciences Po Rennes et l’UBO s’associent pour construire, à Brest, la gouvernance maritime de demain.

A l’occasion du One Ocean Summit – Sommet Mondial des Océans -, Sciences Po Rennes et l’Université de Bretagne Occidentale annoncent l’ouverture à la rentrée 2022, d’un parcours conjoint de haut niveau « Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité ».

Une formation transdisciplinaire et de haut niveau, pour un public d’étudiants et de professionnels issus d’horizons diversifiés

Ce parcours en alternance, sera ouvert aux étudiants de Sciences Po dès leur 4e année, aux étudiants diplômés d’un master 2 ou d’une école d’ingénieur, mais aussi aux professionnels, dans une logique de « cycle supérieur » accessible en formation tout au long de la vie. Il s’intègre dans l’Ecole « Villes et environnements urbains », récemment mise en place par Science Po Rennes.

Ce parcours formera des cadres de très haut niveau, à même d’adresser les grandes questions urbaines et maritimes de demain, qu’il s’agisse de la gouvernance des villes, des politiques environnementales, ou encore de la gestion des activités économiques maritimes, tant dans le secteur public que privé.

Pour Matthieu Gallou, Président de l’Université de Bretagne Occidentale, « ce parcours fera le pont, de manière transdisciplinaire, entre les champs d’expertise des sciences de l’environnement et des sciences humaines et sociales», en se nourrissant de l’excellence de la recherche et de l’enseignement brestois (Institut Universitaire Européen de la Mer, laboratoires de recherche, Faculté de droit), tout en y associant la reconnaissance d’une grande école de renom. « Travailler avec un partenaire comme Sciences Po Rennes, c’est une véritable chance pour nos étudiants et pour notre territoire ».

                    « Une chance pour la Bretagne et pour nos étudiants »

Sciences Po Rennes, déjà implanté à Caen (Campus des transitions) et à Nantes dans le cadre d’un partenariat avec l’école de Design, confirme également son ambition d’accompagner le développement de la pointe Bretagne. Pour Pablo Diaz, directeur de la grande école rennaise, « implanter Sciences Po à Brest est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années, pas à pas, dans une logique de coopération afin d’offrir, notamment à notre jeunesse, des outils pour prendre à bras-le corps les grands défis des transitions. En s’impliquant dans ce projet, nous souhaitons

véritablement nous inscrire au cœur des dynamiques du territoire brestois et finistérien. Ce parcours est une première pierre, mais surtout une main tendue à de nombreuses collaborations encore à construire »

De leur côté, François Cuillandre et Loïg Chesnais-Girard, respectivement Président de Brest métropole et Président de la Région Bretagne, expriment leur soutien d’une seule voix : « cette excellente initiative témoigne une fois de plus de la vitalité de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne, et de sa capacité à créer des synergies. Dans le domaine de la mer, Brest bénéficie déjà d’un niveau d’excellence reconnu en France et au niveau mondial. La mer est au cœur de grands défis sociétaux, et ce nouveau master Sciences Po Rennes/UBO vient conforter son appareil de formation sur des thématiques à fort enjeux. »

Le parcours ouvrira à la rentrée 2022. Les deux établissements lancent, d’ici là, un appel à l’ensemble des écoles, institutions publiques, entreprises qui souhaitent travailler à cette aventure commune : « ici, c’est Brest : embarquement immédiat ! »

 

Retour