4e et 5e années - professionnalisation

Crédits photo : SPRJC

Master 1 : le choix d'une école

Le master 1 amorce la professionnalisation des étudiants en fonction du métier qu'ils souhaitent exercer.

Les étudiants choisissent une "École" parmi :

• École des politiques publiques
  • École de journalisme
  • École des affaires internationales
  • École du management des organisations

Les étudiants suivent quatre cours fondamentaux au choix parmi :

• Droit du travail
  • Grands enjeux économiques européens
  • Grands enjeux en management
  • Histoire : La Ville entre crise et modernité
  • Sociologie des organisations

Ils suivent également deux cours de langues vivantes dont obligatoirement l'anglais.

Le master 2 : l’année du diplôme

Le master 2 correspond à l'année du diplôme. Les étudiants poursuivent avec l'un des master 2 proposé dans l'École choisie en 4e année.

École des politiques publiques - master politique publique

Diplômes nationaux de master, co-accrédités avec l'École normale supérieure de Rennes.

École du management des organisations :

Chaque parcours se fait obligatoirement en alternance.

École des affaires internationales :

Double diplôme avec les universités partenaires.

École de journalisme :

Master ou grade-master : quelle différence ?

Point commun : Les deux diplômes « Diplôme National de Master » et « grade-master » ‘‘valent'' un diplôme niveau cinq en France comme en Europe.

Différence : Le « grade-master» est un diplôme délivré sous la responsabilité d'un établissement (ici, Sciences Po Rennes), le DNM est un diplôme « national » qui porte le label d'une université. Autrement dit, le premier est le diplôme Sciences Po, et le second un diplôme universitaire. Cela ne change rien ni au niveau, ni à la qualification reconnue, ni à la valeur du diplôme. Mais un diplôme national rend plus facile l'accueil d'étudiants extérieurs ou étrangers venus chercher un diplôme en un an.

Gwénaëlle MEHAUTE - Responsable
scolarite@sciencespo-rennes.fr