4e et 5e années - professionnalisation

Crédits photo : SPRJC

Master 1 : le choix d'une école

Le master 1 amorce la professionnalisation des étudiants en fonction du métier qu'ils souhaitent exercer.

Les étudiants choisissent une "École" parmi :

• École des politiques publiques
  • École de journalisme
  • École des affaires internationales
  • École du management des organisations

Les étudiants suivent quatre cours fondamentaux au choix parmi :

• Droit du travail
  • Grands enjeux économiques européens
  • Grands enjeux en management
  • Histoire : La Ville entre crise et modernité
  • Sociologie des organisations

Ils suivent également deux cours de langues vivantes dont obligatoirement l'anglais.

Le master 2 : l’année du diplôme

Le master 2 correspond à l'année du diplôme. Les étudiants poursuivent avec l'un des master 2 proposé dans l'École choisie en 4e année.

École des politiques publiques - master politiques publiques

Née du rapprochement de deux écoles prestigieuses, l'École normale supérieure de Rennes et Sciences Po Rennes, et de l'université de Rennes 1, cette nouvelle offre de formation est la seule mention de master Politiques publiques du grand ouest. Plus de 130 élèves sont sélectionnés chaque année pour suivre l'un des 8 parcours de ce master.

Candidater dans ces masters

École du management des organisations

Parcours obligatoirement en alternance.

École des affaires internationales

Doubles diplômes :

Parcours nordique :

École de journalisme

Candidater dans ce master

Parcours en partenariat :

Candidater dans ces masters

Master ou grade-master : quelle différence ?

Point commun : Les deux diplômes « Diplôme National de Master » et « grade-master » ‘‘valent'' un diplôme niveau cinq en France comme en Europe.

Différence : Le « grade-master» est un diplôme délivré sous la responsabilité d'un établissement (ici, Sciences Po Rennes), le DNM est un diplôme « national » qui porte le label d'une université. Autrement dit, le premier est le diplôme Sciences Po, et le second un diplôme universitaire. Cela ne change rien ni au niveau, ni à la qualification reconnue, ni à la valeur du diplôme. Mais un diplôme national rend plus facile l'accueil d'étudiants extérieurs ou étrangers venus chercher un diplôme en un an.

Gwénaëlle MEHAUTE - Responsable
scolarite@sciencespo-rennes.fr